Les différences entre Résidences Séniors et EHPAD

Les résidences séniors et EHPAD (maisons médicalisées) n’ont pas la même vocation pour les personnes âgées et donc n’offre pas les mêmes types de services.

Les EHPAD sont conventionnés et vont accueillir les personnes qui ont besoin d’une prise en charge médicale. Ces établissements font appel à des soignants pour s’occuper des séniors au quotidien. Ils sont composés de médecins, d’infirmiers ou encore de kinésithérapeutes. En comparaison, les résidences séniors sont destinées à des retraités autonomes en quête d’indépendance et d’animations.

En résidences, chaque personne est libre de choisir le service qui lui convient en fonction de ses besoins. Les services proposés sont variés :

– Espaces de vie en commun

– Animation et moments festifs

– Conciergerie

– Services de restaurations

– Aide au ménage

– Services de téléassistance et de dépannage

– Services à la carte tels que la livraison de médicaments, coiffeur à domicile…

Pour les séniors, ce type de résidences représente une solution intéressante puisqu’elles permettent de créer du lien social, notamment par le biais d’espaces collectifs et d’animations qui favorise l’échange entre résidents.

Les maisons de retraite sont quant à elles plus coûteuses que les résidences séniors puisqu’elles fournissent des soins et de repas au quotidien. La tarification est donc divisée entre les soins, la nourriture, et logement. Les prix sont forfaitisés. Contrairement aux résidences, les EHPAD ne proposent pas de logement entier, il ne s’agit que d’une simple chambre (généralement entre 15m² et 25m²). Elles sont équipées avec des matériels médicaux.

Une autre différence importante concerne l’emplacement de ces établissements. Les résidences sont situées en centre-ville, proche de toutes les commodités afin d’offrir un cadre de vie qui permet de créer du lien, qui facilite le quotidien et les déplacements.

Pour conclure, résidences séniors et EHPAD sont deux types d’établissements bien distincts. Les EHPAD sont des structures médicalisés pour les retraités dépendants et qui ont besoin d’une assistance médicale. Les résidences services séniors sont parfaite pour les personnes âgées autonome et active qui souhaitent garder leur autonomie et leur indépendance.